Sur les réseaux, le web ou un doc de présentation, on utilise les images à fond, partout et un peu comme on veut, et le plus souvent sans se soucier de leur provenance. Hoooo…pas bien !
L’attitude à adopter est très simple : on ne prend pas ce qui ne nous appartient pas à moins d’en avoir demandé l’autorisation. Personne ne voudrait avoir son image utilisée pour des idées contraire à ses valeurs non ? Et puis, créer des images est un métier (photographe, graphiste) !
Il existe des banques d’images dont les utilisations sont en partie libres et bien expliquées …

A juste titre, les photographes ont lancé de nombreuses procédures pour revendiquer leurs droits d’auteur sur l’utilisation de leurs photos. Et cela se traduit par des assignations d’avocat qui font valoir les droits d’auteurs dont la rétribution est de minimum  800 € la photo.

Le temps est à la prudence et au respect quant à l’utilisation de photos que vous pouvez utiliser sur vos supports de communication. Bien qu’il soit très facile de récupérer des photos sur Google,  cela ne signifie pas quelles soient libres de droits !

Pour éviter ce genre de mésaventure, assurez-vous bien que les photos que vous utilisez soit libre de droits, pour cela il y a plusieurs solutions :

Quelques recommandations importantes
Qu’importe le site que vous choisissez, il est important de bien vérifier le type de licence et de le respecter. Certains n’autorisent pas l'”utilisation commerciale”, d’autres demandent à citer l’auteur, … Sachez que “libre de droit” ne veut pas dire exempt de droit. Les banques d’images gratuites ci-dessus peuvent illustrer un article ou une publication Facebook. Vous pouvez les utiliser de façon « brute » directement dans un contenu ou un post, mais aussi dans un visuel que vous souhaitez réaliser vous-même.

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