Leslie, Khady et Émilie ont créé une page sur ma ville mon shopping pour mettre en avant leur commerce. Christelle et Nicolas évoquaient la possibilité de faire intervenir un responsable du site, au sein du 3èmeLieu, pour expliquer son fonctionnement aux coworkers qui pourraient potentiellement être intéressés par le concept.
Les filles de KL et Cot&Coton souhaitaient organiser un week-end portes-ouvertes, le 21 et 22 novembre, avec des ateliers beauté et zéro déchet. Malheureusement au regard de la situation sanitaire actuelle, cet évènement ne verra pas le jour.
Les séances de sport du jeudi matin avec Eva restent suspendues pour le moment.
Nicolas est en train de mettre en place un intranet dédié aux coworkers sur le site du 3èmeLieu. Cet accès vous permettra de consulter les actualités du 3èmeLieu, des informations liées à votre contrat, accéder à vos codes d’accès pour l’alarme et l’imprimante, vous pourrez également réserver des salles, consulter les comptes rendus des réunions, et pleins d’autres choses encore !
Lors de la réunion, Christelle et Nicolas ont évoqué leur envie de faire du 3èmeLieu un espace ouvert au public avec la volonté d’une utilité sociale. Par exemple, cela pourrait se traduire par une convention de mise à disposition de la salle de réunion à des associations le soir, lorsque celle-ci n’est pas utilisée. Ce projet est en cours de réflexion.
Le projet de Luc, « Les petits plats du 3èmeLieu » est en cours de réalisation et verra bientôt le jour ! Pour rappel il s’agit de vous proposer, chaque semaine, cinq idées recettes de plats simples, rapides et gourmands. Le but étant de vous faciliter le quotidien !
Nicolas a mis en place sur l’intranet un espace numérique dédié à ces menus. Vous pourrez ainsi y retrouver les recettes de la semaine et les ingrédients nécessaires à leur préparation !
Suite aux demandes issues du questionnaire, les recettes indiquerons le temps de cuisson et de préparation et deux repas par semaine seront végétariens.
Luc a fait en sorte de proposer des plats contenants le maximum de produits disponibles chez KL Épicerie. Leslie et Khady, vont nous fournir un document Excel que vous pourrez remplir pour passer commande chez elles !
Nous lancerons dès que possible une phase de test de l’idée sur quatre semaines. Pour le moment, nous pensons pouvoir mettre en place le projet pour la semaine du 16 novembre.
Lors de la réunion nous avons abordé le sujet de la création d’un collectif de coworkers. Nous avons évoqué la possibilité de la formation d’une structure associative. Le format associatif nous permettrait de communiquer sur les projets par le biais de la presse, administrativement parlant ce serait plus simple et nous pourrions solliciter des subventions et aides techniques notamment avec le POP (pôle d’organisation et de programmation) de la CC de Nozay qui s’occupe de la programmation pour des projets culturels.
Nous avons discuté du mode de gouvernance de cette association : certains ont parlé de prise de décision de manière collégiale d’autre de manière pyramidale. En ce qui concerne la temporalité, certains souhaitent que la création de l’association se fasse assez rapidement quand d’autres n’en éprouvent pas le besoin.
Au niveau administratif, il a été rappelé que pour monter cette association nous devrons obligatoirement désigner deux représentants légaux et créer des statuts à déclarer en préfecture. Nous pourrons, par la suite, rédiger une charte en interne qui définira les règles de fonctionnement de l’association.
Nicolas a évoqué en référence, le modèle d’association de coworkers créé par le Tiers lieu « La Colloc » situé à Lorient. Pour vous faire une idée de ce que l’association pourrait donner, nous vous invitons à consulter leur page :https://coconut.la-colloc.co/lassociation-derniere-ligne-droite-impliquez-vous/.
Voici quelques questions qui se sont posées sur la création de l’association :
À la fin de la réunion, nous nous sommes mis d’accord pour dédier des temps spécifiques à la création de cette association.
Des grands thèmes à aborder sont ressortis :
Pour la prochaine réunion, chaque coworker est invité à réfléchir personnellement sur la création de l’association, sur ses valeurs, sur les attentes et envies qu’il en a.
Nicolas a émis l’idée d’utiliser l’outil Klaxoon pour recueillir l’ensemble des idées.
Céline a proposé l’aide de Bruno pour animer et faciliter la mise en commun lors de la prochaine réunion. Nous devons encore voir avec Bruno la date qui l’arrange au mieux. Bruno a également préparé des questions pour permettre à chacun de réfléchir sur le sujet.